Enquête M2 CDET Angers Coeur de Maine
La ville de bordeaux
L'aménagement des berges de la Garonne
Afin d’avoir un aperçu sur la forme que l’opération d’aménagement des Berges de la Maine pourrait prendre, nous avons décidé de mettre en avant des exemples d’autres opérations d’aménagement des quais des fleuves, autant en France qu’à l’international.
Bordeaux est une des villes qui a réalisé un aménagement des berges du fleuve traversant son territoire. La Garonne a ainsi bénéficié d’une opération d’aménagement qui a duré près de dix ans (2000-2009) et qui s’est concentré notamment sur les quais de la rive gauche.
L’objectif de l’opération a été d’aménager les quais comme un jardin, de diminuer la présence des véhicules, de partager l’espace entre les différents modes de déplacement et de mettre en valeur la beauté des lieux. La maîtrise d’ouvrage a été réalisée la Communauté urbaine de Bordeaux (la CUB).
L’opération s’est étendue sur une superficie de 45 hectares et a apporté de nombreuses transformations, parmi lesquelles nous notons :
-
la réhabilitation des quais : effective au printemps 2009, avec l’ouverture du parc des sports Saint-Michel ;
-
la limitation du trafic de transit : passage de 80 000 véhicules par jour à environ 40 000 véhicules ;
-
la réhabilitation des notions de convivialité et d’hospitalité urbaine : l’espace public s’étend sur 4.5 km de long et 80 m de large et représente à partir de 2009 un véritable lieu de vie, de loisirs et de rendez-vous festifs ;
-
l’aménagement de vastes trottoirs et d’un « miroir d’eau » ; une bande a été réservée au tramway et « les quais sont redevenus le royaume du piéton » ;
-
l’aménagement des pelouses, des équipements ludiques et d’une piste cyclable.
La reconquête de la Garonne s’est traduite également par l’apparition d’un vis-à -vis pour la rive gauche. Ainsi, la rive droite a également connu des transformations, néanmoins c’est la Mairie de Bordeaux qui a assuré la maîtrise d’ouvrage. L’opération a mené :
-
au prolongement des quartiers urbains en pleine ville : construction d’immeubles de bureaux et de logements neufs ;
-
à la transformation de l’ancienne gare en cinéma multiplexe ;
-
à la création d’une longue promenade verte ;
-
à l’aménagement des espaces de promenade.
Suite à ces opérations d’aménagement, la rivière est devenue le cœur de la ville. Si dans les années 2000, les quais n’étaient que des parkings et des friches industrielles, ils sont devenus aujourd’hui un « espace clef de la vie de la ville ».
